Bertheaume - Les Arts de rue font Fort ! #2

samedi 21 mai 2016 // Fort de Bertheaume à Plougonvelin

 

 

Après la première édition d'un festival où le public est parti à la (re)découverte du Fort de Bertheaume, l'association Le cartel du Rien a relancé le défi aux artistes : créer ou adapter des spectacles pour ce site patrimonial du Pays d'Iroise.

Le 21 mai 2016, les spectateurs courageux ont bravé la tempête et ont pu découvrir des spectacles inédits de cirque, de conte, de théâtre et de musique, imaginés pour l'occasion.

Il y avait aussi quelques nouveautés : un fest noz, des animations ludiques proposées par Croc Jeux, ainsi que des visites commentées du Fort de Bertheaume.

photos : Michèle Cessou, Cie Pris dans les phares, Cécile Dechosal

PROGRAMMATION 2016

Découvrez tous les artistes qui ont accepté de s'adapter au Fort de Bertheaume, d'être toujours sur le fil, pour finalement nous offrir des créations uniques, marquantes et originales.

Pris dans les phares (théâtre) : "Le Passage"

Des histoires croisées, des images, des rencontres.

Les cinq comédiens de la compagnie Pris dans les phares nous entrainent dans leur réalité. Mais derrière les comédiens il y a les gens. Sans le savoir, nous avions tous notre raison d'être là, à 13 mètres sous terre, de vouloir aller au-delà, de nous laisser porter vers le Passage.


Matao Rollo (conte)

Laissez-vous porter... "Au coin du feu ou sous un arbre.

Dans un entrepôt désaffecté ou chez vous dans votre canapé.

Au travail ou à la médiathèque. Le décor ne compte pas.

Il était une fois, un claquement de doigt et en deux temps trois mouvements, c'est vous qui plantez le décor; Matao n'apporte

que les mots."


Collectif de l’Étang (cirque)

D'un côté, de l'équilibre sur les mains, des acrobaties, du fouet,

du banjo, des criées. De l'autre, le Fort de Bertheaume. Tel devait être le point de départ. Mais il y a eu une invitée surprise : la tempête...

Qu'à cela ne tienne ! Les trois artistes se sont adaptés, et le public a découvert un spectacle inédit, une rencontre inattendue et magique entre l'équilibre sur les mains et le conte.


Jerrican Nachos & the Rookies (musique)

Rock'n'roll garage, lunettes rondes et vestes en cuir.

JNR joue donc dans le rock. Pas le rock que vous voulez entendre, mais celui dont vous avez besoin. Tout moment peut devenir un concert. "Venez pour la démonstration de force, restez pour le troisième refrain."


Fanfare Zebaliz

Une fanfare trentenaire qui a su rester jeune. Une mosaïque de talents, de sons, de couleurs, de styles, unie (mais surtout pas uniforme) par un seul objectif : donner du plaisir au public. Le style musical zébalizien est avant tout éclectique, typiquement "tropico-léonard", et mélange avec nonchalance airs cubains, rythmes balkaniques, Lully et Rihanna.


Gabrielle Pichon & Kévin Chappe (impro)

Nulle part et partout à la fois, simples passants ou conteurs, les deux comédiens ont joué les imposteurs !

On ne les attendait pas, mais pourtant ils étaient là, aux aguets, toujours prêts à surgir d'on ne sait où. Chaque moment est une occasion, chaque personne est un spectateur, chaque artiste un partenaire de jeu.


Diwall (fest noz)

Nous ne pouvions terminer la seconde édition de "Bertheaume - Les Arts de rue font Fort !" sans un fest noz, et c'est le groupe Diwall qui nous a réunis pour fêter la Bretagne comme il se doit. La fin de journée a été dansante ! 

 

accordéon Loïg Troel / clarinette Franck Fagon / basse Dom Bott / guitare Jacques Pellen / batterie et percussions Nif Lorec


Les écoles de musique du Pays d'Iroise

C'est toujours avec un grand plaisir que nous accueillons les propositions des écoles de musique du Pays d'Iroise :

RENE BARON : Chansons douces, chansons humoristiques.

SARAH TC : Chansons d'amour, de rencontres, de désillusions,...

NOLWENN ARZEL : Harpe celtique


N° de licences d'entrepreneur de spectacles vivants : 2-1091904 / 3-1091905